Lionel Tardy, écrivain Livres À propos Agenda Blog Boutique

Mode sombre

Quatrième de couverture

Le jour du solstice de l’été 2069, un nuage de micrométéorites croise la route du Vancouver, occasionnant des dégâts irréparables à l’appareil. Impossible de changer de cap, et les systèmes de survie ne tiendront pas le coup plus longtemps.
Pour s’en sortir, l’équipage se résout à s’enfermer dans les caissons de stase, laissant leur vie entre les mains de l’IA de bord et comptant sur le message de détresse… qui ne sera jamais entendu.

Deux siècles et demi d’errance plus tard, l’ordinateur réactive en urgence le seul rescapé, car une collision est imminente. Personne n’a jamais traversé une si longue période de coma, et s’il se réveille effectivement, c’est avec une amnésie totale. Alors qu’il ne connaît même pas son nom, cet homme n’a que quelques minutes pour agir. S’il s’en sort, il restera tout à affronter. Deux cent cinquante ans de politique expansionniste ont amené ce monde au bord d’une guerre qui serait dévastatrice.

Sans le savoir, il est le seul à pouvoir l’empêcher.

Mon avis

Les histoires de science-fiction qui se déroulent dans l’espace sont mon pêcher mignon. Dans ce domaine, je suis plutôt exigeant.

Le récit, écrit à la première personne, commence sur les chapeaux de roue! Le héros, coincé dans son caisson de stase, se fait réveiller en urgence par l’ordinateur du vaisseau pour sauver la situation: une collision est imminente et il est le seul survivant à bord. Aucune pression pour arranger les choses! En plus, le bonhomme est amnésique.

Autant dire que les premiers chapitres sont haletants! Puis, l’action se pose. Peu à peu, on découvre le monde et les factions. Au fil des pages, l’aventure prend de l’ampleur, des questions politiques se dessinent. Le choix de la première personne est d’autant plus judicieux qu’il nous plonge dans le même état d’esprit de surprise que le héros. L’effet de «dézoome» est très bien maîtrisé. Les enjeux deviennent de plus en plus important au fur et à mesure que l’histoire progresse alors qu’un univers complexe se forme sous nos yeux.

L’ensemble, saupoudré d’un contexte militaire, alterne des phases d’actions (l’exploration d’une épave, la fuite d’une station ou encore l’infiltration d’un vaisseau militaire) et des parties plus politiques. Sans oublier une bonne grosse bataille spatiale!

Mon seul regret: y a une suite qui est prévue?! Je ne crois pas que ce soit le cas, mais l’auteur dispose de suffisamment de matière pour le faire!

En savoir plus

Titre: Le reflet des étoiles
Autrice: Cyril Vallée
Genre: Science-fiction, Space-opéra
ISBN: 978-1-7199-1868-8
Sortie: septembre 2018
Format: 14 x 21.5 cm, 426 pages

https://www.cyrilvallee.com/lrde/

Commentaires (0)

Cet article ne comporte au commentaire.

Laisser un commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Afin d’éviter le SPAM, les commentaires sont approuvés manuellement. Il ne sont donc pas immédiatement visibles sur la page. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Inscrivez-vous à ma newsletter afin de recevoir les dernières nouvelles sur mes projets et mon actualité.

Haut de page